Que vous pensiez à assurer votre retraite ou que vous cherchiez un placement financier intéressant, l’assurance-vie et les ETF se présentent aujourd’hui parmi les plus avantageux. D’ailleurs, ces produits financiers font partie des préférés des Français. Cependant, ce qui peut être séduisant pour quelqu’un, ne l’est pas forcément pour vous. Aussi, avant de vous engager davantage, il est utile d’en savoir plus à propos de l’assurance vie et des ETF. Ci-après l’essentiel à connaître sur ces deux produits financiers.
Assurance vie, de quoi parle-t-on ?
Dès lors que vous souhaitez épargner, l’assurance vie est une option intéressante, même si vous avez pour objectif de transmettre un héritage ou de bénéficier d’un complément de retraite. Contrairement à ce que beaucoup continuent de penser, l’assurance vie n’est pas un placement que l’on perçoit en cas décès, en tout cas, pas uniquement. En fait, l’assurance vie, que l’on nomme plus justement « assurance sur la vie », est un contrat qui vous permet de toucher la somme que vous épargnez, en cas de vie, aux termes de ce contrat. De ce fait, ce n’est pas une assurance décès, mais plutôt un placement financier comme un autre, un contrat d’épargne. Mais naturellement, en cas de décès, l’argent que vous placez est versé aux bénéficiaires que vous avez désignés à l’avance. C’est ce qui différencie l’assurance vie avec d’autres comptes d’épargne, par exemple, les livrets bancaires, car avec ces derniers, vous ne pouvez pas choisir à qui votre argent est versé en cas de décès. Puis, l’assurance vie offre des avantages fiscaux non négligeables. Retrouver via ce lien toutes les informations et le cas échéant les avis concernant l’investissement dans l’assurance vie.
Que savoir sur les ETF ?
Les ETF, pour Exchange-Traded Fund, sont un moyen assez simple d’investir en Bourse. On en parle comme de fonds indiciels, c’est-à-dire d’un fonds d’investissement qui réplique les performances d’un indice boursier. En d’autres termes, un fonds indiciel reflète l’évolution économique d’un secteur industriel ou d’une zone géographique. Ce qui est surtout intéressant avec les ETF, c’est que les paniers d’action vous permettent d’investir dans plusieurs centaines d’entreprises à la fois. Donc, si vous investissez dans un ETF, vous bénéficiez d’un investissement diversifié, mais à peu de frais, car sa gestion est passive. De plus, il n’y a pas d’intermédiaire, donc pas de frais excessifs. Sachez également que pratiquement tous les fonds indiciels sont cotés en continu, ce qui implique que les fonds sont négociables à tout moment, en tout cas durant les heures d’ouverture des places boursières. Si les ETF vous semblent attrayants, vous pouvez investir via votre banque ou via un courtier. Mais que vous passiez pas par l’un ou l’autre, vous devez tout de même choisir avec soin les fonds indiciels dans lesquels investir et être attentif aux frais de transaction. Pour information, l’assurance vie est le meilleur type de comptes à privilégier, et ce, grâce à sa souplesse, mais surtout grâce à sa fiscalité avantageuse. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous et pour ne pas commettre d’impairs, le mieux, c’est de faire appel à un conseiller en investissement financier qui va vous accompagner pour la constitution de votre portefeuille.