{"id":613,"date":"2021-12-29T03:07:45","date_gmt":"2021-12-29T02:07:45","guid":{"rendered":"http:\/\/www.cma-21.fr\/?p=613"},"modified":"2021-12-29T03:07:45","modified_gmt":"2021-12-29T02:07:45","slug":"les-astuces-pour-bien-reussir-sa-reunion","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.cma-21.fr\/les-astuces-pour-bien-reussir-sa-reunion\/","title":{"rendered":"Les astuces pour bien r\u00e9ussir sa r\u00e9union"},"content":{"rendered":"
Certes une r\u00e9union de travail n\u00e9cessite une pr\u00e9paration m\u00e9ticuleuse pour qu’elle soit r\u00e9ussie et efficace. Quelles sont les \u00e9tapes \u00e0 respecter pour son organisation ? Quelles astuces pour mener au succ\u00e8s une r\u00e9union et r\u00e9aliser une bonne pr\u00e9sentation ?<\/p>\n
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Vous \u00eates en charge de la pr\u00e9paration d’une r\u00e9union<\/a> et vous souhaitez qu’elle soit au point ? Vous devez mettre en place certaines strat\u00e9gies. Une pr\u00e9paration \u00e0 l’avance est la partie cruciale. Il est primordial de tout pr\u00e9voir : la date et l’heure, la dur\u00e9e (\u00e0 estimer avec les marges), l’endroit o\u00f9 va se d\u00e9rouler la r\u00e9union. Il faut \u00e9galement fixer les objectifs escompt\u00e9s \u00e0 partir du sujet que vous avez choisi de d\u00e9velopper. Ensuite, il vous faudra \u00e9tablir la liste des personnes indispensables qui vont contribuer \u00e0 la r\u00e9union ( collaborateur, chef de l’entreprise, secr\u00e9taire de service…). Les documents importants ainsi que la salle de r\u00e9union doivent \u00eatre pr\u00e9par\u00e9s de fa\u00e7on professionnelle. La salle doit \u00eatre d\u00e9cor\u00e9e et les cahiers de notes, les stylos ainsi que les bouteilles d’eau doivent \u00eatre bien dispos\u00e9s sur les tables. Enfin, veillez \u00e0 la mise en place du mat\u00e9riel de travail qui va \u00eatre utilis\u00e9 tels que le routeur, le r\u00e9troprojecteur, l’ordinateur portable. Une fois que la pr\u00e9paration est achev\u00e9e, ne n\u00e9gligez pas la derni\u00e8re v\u00e9rification. Assurez-vous que tout soit en ordre ! Proc\u00e9dez \u00e0 l’essai des divers mat\u00e9riels de travail afin de savoir s’ils marchent bien. Les personnes devant \u00eatre pr\u00e9sentes \u00e0 la r\u00e9union doivent \u00eatre averties \u00e0 l’avance. Il ne s’agit uniquement pas de les aviser sur la date et l’heure, mais aussi sur votre th\u00e8me. Si possible, il est recommand\u00e9 de leur attribuer un r\u00f4le individuel sans oublier de les informer sur les objectifs qu’on attend d’eux. Il est aussi important d’exiger un code vestimentaire bien pr\u00e9sentable.<\/p>\n Les d\u00e9marches doivent \u00eatre bien structur\u00e9es pour r\u00e9ussir sa r\u00e9union. Certes une r\u00e9union de travail n\u00e9cessite une pr\u00e9paration m\u00e9ticuleuse pour qu’elle soit r\u00e9ussie et efficace. Quelles sont les \u00e9tapes \u00e0 respecter pour son organisation ? Quelles astuces pour mener au succ\u00e8s une r\u00e9union et r\u00e9aliser une bonne pr\u00e9sentation ?<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":617,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/613"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=613"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/613\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":618,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/613\/revisions\/618"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/617"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=613"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=613"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=613"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Assurer le succ\u00e8s d’une r\u00e9union et la qualit\u00e9 de la pr\u00e9sentation<\/h2>\n
\nPour commencer, il faut \u00eatre ponctuel et commencer m\u00eame s’il peut y avoir des retardataires. Saluez toute l’\u00e9quipe et remerciez-les de leur pr\u00e9sence. Il est important de demander \u00e0 chacun de faire une br\u00e8ve pr\u00e9sentation afin que tout le monde se connaisse. Vous passerez par un petit rappel de la raison de leur venue et l’objectif escompt\u00e9. Par la suite, vous ferez un rappel du r\u00f4le de chaque participant puis choisirez celui ou celle qui sera rapporteur. Durant la r\u00e9union, il vous faudra en m\u00eame temps bien g\u00e9rer le timing et l’\u00e9change de discussion. En cas de querelle, il faut savoir vite recentrer sur le sujet pour prendre la situation en main.
\nLa premi\u00e8re chose \u00e0 laquelle la plupart des leaders sont confront\u00e9s durant une r\u00e9union c’est le trac ! La peur de ne pas r\u00e9ussir sa pr\u00e9sentation ou de se sentir mal \u00e0 l’aise durant la prise de parole. Ayez confiance en vous et pensez positivement ! Vous seriez en mesure de ma\u00eetriser la situation. Sur www.gerersonstress.fr<\/a> vous pourrez apprendre \u00e0 ma\u00eetriser votre respiration pour \u00e9liminer le stress qui pourrait vous envahir.
\n\u00catre un bon animateur est un crit\u00e8re primordial, c’est vous le ma\u00eetre de l’\u00e9v\u00e9nement ! Votre r\u00f4le est divis\u00e9 en deux. D’une part, vous \u00eates responsable de la bonne organisation de la r\u00e9union. Vous devez expliquer le sujet, r\u00e9partir les documents, partager les t\u00e2ches, marquer les points essentiels, respecter le timing. D’une part, vous devez assurer la participation de tous en leur invitant \u00e0 \u00e9tudier en avance le th\u00e8me et \u00e0 prendre part durant le \u00ab brainstorming \u00bb. Exploitez la cr\u00e9ativit\u00e9 de chacun pour la r\u00e9solution des probl\u00e8mes ou pour une \u00e9ventuelle am\u00e9lioration. Initiez le d\u00e9bat et assurez-vous que tout le monde puisse prendre la parole sans \u00eatre hors sujet. \u00c0 la fin, un rapport incluant principalement les r\u00e9solutions doit \u00eatre \u00e9tabli.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"