{"id":40,"date":"2017-09-02T09:43:38","date_gmt":"2017-09-02T07:43:38","guid":{"rendered":"http:\/\/www.cma-21.fr\/?p=40"},"modified":"2019-05-13T14:40:04","modified_gmt":"2019-05-13T12:40:04","slug":"bts-en-agronomie-est-ce-interessant-de-faire-ses-etudes-a-distance%e2%80%89","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.cma-21.fr\/bts-en-agronomie-est-ce-interessant-de-faire-ses-etudes-a-distance%e2%80%89\/","title":{"rendered":"BTS en agronomie : est-ce int\u00e9ressant de faire ses \u00e9tudes \u00e0 distance\u2009?"},"content":{"rendered":"\n

Les \u00e9tudes \u00e0 distance, ce sont surtout des solutions particuli\u00e8rement int\u00e9ressantes pour les personnes qui ont une activit\u00e9 pendant la journ\u00e9e (salari\u00e9s, m\u00e8res au foyer, etc.), qui sont \u00e0 l’\u00e9tranger ou tout simplement, pour les personnes qui n’ont pas le temps de se d\u00e9placer. Si l’enseignement \u00e0 distance pr\u00e9sente bien des avantages, il faut particuli\u00e8rement \u00eatre motiv\u00e9 pour r\u00e9ussir surtout si vous voulez vous doter d’un brevet ou d’un dipl\u00f4me en agronomie.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Les avantages de ce type de formation<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

De nombreuses universit\u00e9s offrent la possibilit\u00e9 de suivre des cours et m\u00eame des programmes en entier, \u00e0 distance. Les cours \u00e0 distance permettent de pallier aux in\u00e9galit\u00e9s d’acc\u00e8s aux informations li\u00e9es \u00e0 l’\u00e9loignement des centres de formation. Elles r\u00e9duisent les besoins en regroupement qui sont on\u00e9reux pour le syst\u00e8me et diff\u00e8rent un peu des enseignements en classes ou en cours magistral. Les cours \u00e0 distance offrent aux \u00e9tudiants une grande flexibilit\u00e9 quant aux contraintes horaire et de d\u00e9placement. L’\u00e9tudiant veillera seulement \u00e0 respecter son rythme de travail. De plus, elles favorisent le d\u00e9veloppement de l’autonomie tout en permettant l’acc\u00e8s \u00e0 du mat\u00e9riel d’apprentissage autoportant. Pour les \u00e9tudiants en BTS Agronomie, l’acc\u00e8s \u00e0 Internet offre un sentiment d’ouverture sur le monde et peut permettre l’actualisation de leurs connaissances et le contenu des cours. Notamment, leurs connaissances seront \u00e9valu\u00e9es en contr\u00f4le continu et pas seulement \u00e0 la suite d’un examen \u00e0 la fin des \u00e9tudes.<\/p>\n\n\n\n

Les inconv\u00e9nients d’une \u00e9tude \u00e0 distance<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Quoique les cours permettent aux \u00e9l\u00e8ves de se permettre d’avoir un gain de temps, ce qui leur donne la possibilit\u00e9 de faire d’autres activit\u00e9s ou d’autres cours en parall\u00e8le, la pratique sur le terrain sera n\u00e9glig\u00e9e. Un agronome digne de ce nom doit faire une descente sur terrain r\u00e9guli\u00e8rement pour se favoriser \u00e0 son environnement. Cela est surtout valable pour les parcours en production v\u00e9g\u00e9tale et en production animale. Un agriculteur doit aussi, savoir g\u00e9rer des parcelles de terre pour faire fructifier son terrain en am\u00e9liorant la production v\u00e9g\u00e9tale, en consid\u00e9rant d’une part sa qualit\u00e9 et d’autre part sa rentabilit\u00e9. Un \u00e9leveur doit \u00e9galement, pouvoir assurer l’alimentation et la reproduction des animaux, surveiller leur d\u00e9veloppement et leur \u00e9tat de sant\u00e9. De ce fait, l’agronomie ne se r\u00e9sume pas \u00e0 des \u00e9tudes purement th\u00e9oriques. Comment \u00eatre s\u00fbr qu’une technique est adapt\u00e9e \u00e0 un type de culture si l’on ne fait pas une pratique directe\u2009? La diversit\u00e9 de l’agriculture, des mat\u00e9riels ou m\u00eame des comp\u00e9tences techniques impose aux \u00e9tudiants de s’adapter \u00e0 l’environnement de base : le terrain.<\/p>\n\n\n\n

Les d\u00e9bouch\u00e9s du BTS<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Le choix des \u00e9tudes \u00e0 distance d\u00e9pend uniquement de la personne en question, en fonction de sa libert\u00e9 d’apprentissage et de son budget. Cependant, que ce soit en ligne ou en classe, les dipl\u00f4m\u00e9s poss\u00e8dent un large choix de m\u00e9tier apr\u00e8s la fin du cursus. Le Brevet Technique Sup\u00e9rieur agricole est un dipl\u00f4me national pour des \u00e9tudes de deux ans apr\u00e8s le bac. De ce fait, l’enseignement agricole a \u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialement con\u00e7u pour l’insertion professionnelle. Par ailleurs, les techniciens sup\u00e9rieurs en agronomie peuvent assurer des fonctions de conseiller agricole ou de technicien d’exp\u00e9rimentation et de contr\u00f4le. Ils peuvent aussi \u00eatre exploitants ou chefs de cultures. De plus, les titulaires peuvent \u0153uvrer \u00e0 leur compte ou occuper un emploi dans une entreprise de services ou un groupement de producteurs. Ils peuvent \u00e9galement d\u00e9velopper leur carri\u00e8re en coop\u00e9rative dans une chambre d’agriculture. Ils peuvent aussi se tourner vers les \u00e9tablissements de recherche ou de production de semences. Il est m\u00eame possible d’int\u00e9grer une entreprise sp\u00e9cialis\u00e9 dans l’agrofourniture dans l’agro\u00e9quipement ou encore dans l’agroalimentaire.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les \u00e9tudes \u00e0 distance, ce sont surtout des solutions particuli\u00e8rement int\u00e9ressantes pour les personnes qui ont une activit\u00e9 pendant la journ\u00e9e (salari\u00e9s, m\u00e8res au foyer, etc.), qui sont \u00e0 l’\u00e9tranger ou tout simplement, pour les personnes qui n’ont pas le temps de se d\u00e9placer. Si l’enseignement \u00e0 distance pr\u00e9sente bien des avantages, il faut particuli\u00e8rement […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":83,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6,5],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/40"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=40"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/40\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":84,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/40\/revisions\/84"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/83"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=40"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=40"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=40"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}