D’après une étude menée par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, 95 % des entreprises considèrent le webdesign comme étant une compétence importante. C’est normal, car il permet de valoriser l’image de marque, d’améliorer la visibilité et le taux de conversion, voire même de fidéliser les clients. Une formation webdesign permet de maîtriser tous les aspects du métier.
Maîtriser les connaissances informatiques indispensables et les outils pour le webdesign
Le métier de webdesigner n’est pas accessible à tous. Il faut suivre une formation, car il y a plusieurs choses à connaître et à maîtriser comme les techniques de graphisme ou encore de programmation par exemple.
Une formation webdesign est une des formations à privilégier ces dernières années car elle permet aussi de maîtriser les outils nécessaires à ce métier comme ceux pour le choix des couleurs, des polices, ceux destinés à la création visuelle et à la création de mockups ou encore de prototypes. Parmi les outils que vous maîtriserez à la suite d’une formation webdesign, il y a par exemple Unsplash, Canva, Typecast, Google Fonts, Adobe Color, Photoshop, Balsamiq, etc.
Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du métier
Une formation webdesign vous permet de maîtriser les aspects théoriques concernant le développement web, la communication visuelle, la gestion de contenus, le marketing digital, le design graphique ou encore la conception graphique. La formation vous permet aussi de maîtriser les aspects pratiques du métier. Une formation webdesign donne souvent accès à des stages. D’autres formations vous proposent de participer à des projets professionnels. Vous pourrez ainsi profiter d’une mise en situation en temps réel au sein d’une Agence de webdesign ou d’une entreprise.
Accéder à des débouchés divers après la formation
Une formation webdesign vous permet de travailler pour une agence de communication, de design ou encore de création de sites. Vous pouvez aussi travailler pour une entreprise ou encore devenir votre propre patron, travailler à votre compte en tant que freelance. Les débouchés sont également nombreux. Un jeune diplômé en webdesign peut par exemple devenir concepteur web, designer web, concepteur multimédia, chef de projet digital, graphiste, illustrateur, maquettiste, directeur artistique web, etc.