L’ingénieur en BTP exerce principalement dans le secteur de construction, du bois et les spécialités pluritechnologiques en génie civil. C’est un métier qui nécessite de grandes études et qui est assez technique. Focus sur le métier d’ingénieur en BTP.
Le rôle d’un ingénieur en BTP
L’ingénieur en BTP effectue diverses fonctions. Il réalise les études de marché puis, il analyse les besoins du client et lui propose une offre sur mesure en élaborant un devis. Ensuite, il délimite le délai de fabrication et la disponibilité des intervenants. Après, il fait l’inventaire des stocks et s’assure du suivi des commandes. En outre, il s’occupe de la mise en place des matériels et la formation de ses utilisateurs. Il gère en même temps le portefeuille client et s’occupe de la prospection et de la fidélisation des clients.
Les qualités requises pour être un ingénieur en BTP
Pour devenir un ingénieur en BTP, il faut être un bon vendeur. Il faut aussi savoir négocier les contrats. Il faut par ailleurs être technique pour bien connaitre le produit ou les services proposés. Maitriser l’anglais et les outils informatiques est aussi un grand atout en ce temps moderne. La capacité d’analyse, d’écoute, de compréhension et la résistance au stress sont aussi essentielles pour l’exercice de ce métier. Enfin, il faut également avoir un grand sens du relationnel et être autonome.
Les formations à suivre pour devenir un ingénieur en BTP
Pour devenir un ingénieur en BTP, Il faut impérativement avoir un diplôme bac+5 en école d’ingénieurs spécialisés. Mais pour suivre les études pour l’obtention du diplôme, Il faut disposer d’un bac scientifique. Vous pouvez par exemple suivre des études dans une école d’ingénieur spécialisée en bâtiment et travaux publics telles que Centrale, Polytechnique et les écoles des Mines. Après les formations, vous pouvez obtenir un Masters pro avec pour mention la Mécanique ou la Maîtrise des opérations de réhabilitation urbaine. Vous pouvez aussi obtenir un Masters pro Génie civil, un Masters pro Génie mécanique, un Masters pro Techniques de construction ou un Masters pro Hydraulique qui vous permettent d’accéder au métier d’ingénieur en BTP.