Même si le numérique tend chaque jour à prendre une place de plus importante dans notre vie, le papier reste néanmoins un matériau irremplaçable. Outil de communication indispensable dans le secteur professionnel, la carte de visite garantit le succès d’une entreprise. Il constitue souvent le premier contact avec les collaborateurs. C’est pour cela qu’elle fait encore partie du code professionnel. Si vous pensez que la carte de visite est aujourd’hui obsolète, vous avez tort. Mais d’où vient véritablement cette petite carte ? Quelle est son origine ? Et pourquoi est-elle si importante pour le développement d’une entreprise ? Le point.
Carte de visite, son origine
La carte de visite est un outil de communication qui existe depuis des millénaires. Les premières cartes de visite ont été créées au 2ème siècle avant Jésus Christ, lors de l’ère des dynasties Han et Quin. En Europe, les cartes de visite sont apparues en même temps que l’imprimerie. À l’époque, elles étaient destinées à informer d’une visite.
En Angleterre, les premières cartes de visite étaient apparues au 17ème siècle. On les appelait les « trade card ». Elles servaient à situer un commerce. Les États-Unis de leur côté ont tenu à faire une distinction entre deux types de cartes. À savoir le « business card » et le « visit card ». La première était utilisée pour les relations professionnelles, tandis que la seconde servait à communiquer avec la famille. Ce n’est qu’au début du 21ème siècle que les cartes de visite ont commencé à être échangées dans les sociétés pendant les rendez-vous ou les réunions. Aujourd’hui, elle est devenue un élément de communication incontournable. Elle permet à une entreprise à la fois de se démarquer et de démontrer son professionnalisme.
Pourquoi et comment faire une carte de visite ?
Une carte de visite n’est pas un simple pense-bête. Elle permet aux professionnels de laisser leurs coordonnées à leurs collaborateurs et interlocuteurs. De manière générale, dans une entreprise, seuls les dirigeants, les salariés-cadres et ceux exerçant une fonction commerciale ont une carte de visite. Aujourd’hui, faire une carte de visite n’est plus compliquée. Il suffit de contacter une imprimerie en ligne. Doivent obligatoirement figurer sur cette carte, le nom du professionnel, le nom de l’entreprise dans laquelle il travaille, son poste et ses coordonnées téléphoniques (mail et fax). Elle doit être stylée et refléter l’image de l’entreprise. Le logo de celle-ci doit y apparaître. En principe, une carte de visite est blanche, mais vous pouvez toujours casser le code en optant pour une autre couleur. Si vous êtes entrepreneur, évitez les cartes trop conventionnelles. Ajoutez-y une touche personnelle.
Pour ce qui est du support, le bristol épais est le plus répandu. La carte doit être douce au toucher, mais elle doit aussi être résistante. Vous pouvez, bien évidemment choisir d’autres matières, tout dépendra de votre métier. Si vous êtes artisan, vous pouvez imprimer vos coordonnées sur du bois ou du polyester. Préférez des cartes en acier si vous travaillez dans le BTP. Une carte sur support transparent est également originale. Vous pouvez la découper selon votre goût. Elle n’est pas obligée d’être rectangulaire. Rappelez-vous juste qu’une carte de visite doit pouvoir rentrer dans un portefeuille. Enfin, si vous souhaitez mettre le cap vers la modernité, vous pouvez faire des cartes de visite avec des QR code ou avec une clé USB intégré.