A la tête de votre structure, dans un contexte plein d’incertitude et de crise financière, vous sentez que vous êtes en proie au stress tous les jours. C’est, hélas, le lot de tous les managers aujourd’hui. Le fait de passer pratiquement vos journées au travail n’arrange rien et de plus, vous devez vous suivre de près l’évolution de votre entreprise et tout faire pour qu’elle se développe comme l’avez prévu.
Le stress est permanent
En tant que manager, votre souhait le plus sincère est d’exceller dans votre art de diriger mais vous aimeriez aussi trouver de l’équilibre dans tout cela, afin de ne pas être stressé en permanence. Alors, comment vous y prendre ? La première chose à faire, c’est d’analyser ce qui vous cause du stress. Soyez honnête avec vous-même et il vous sera plus facile de trouver un moyen d’éliminer ou tout au moins de réduire cette source de stress. Prenez le temps qu’il faut pour cette analyse. Puis, lorsque vous êtes au travail, offrez-vous une pause de temps en temps, particulièrement dès que vous sentez que le stress vous gagne. Quelques minutes pour vous lever, vous étirer, faire quelques pas, prendre l’air, boire de l’eau vous permettent de gagner en sérénité et donc, en productivité.
Le lâcher prise est essentiel
Le manager que vous êtes doit être conscient de l’importance du lâcher prise. Vous craignez que votre entreprise va avoir des problèmes dès que vous êtes absent, sentiment tout à fait légitime. Mais dites-vous bien que déléguer de temps en temps, vous concentrer uniquement sur l’essentiel et simplifier votre travail fait plus de bien que vous ne le pensez. Dites non au perfectionnisme, faites juste de votre mieux et faites confiance en vos collaborateurs. Soyez réalistes quant à vos objectifs et ne choisissez que ce qui est réalisable.