Envie de créer votre entreprise ? Envie d’être libre de la pression que vous donnent les employeurs quotidiennement ? Sachez que ce n’est pas un projet que vous devez prendre à la légère. Retour donc sur les bons à savoir pour ce faire.
Trouver un secteur porteur
Pour commencer, vous ne devez pas vous lancer à l’aveugle. Afin de vous garantir un peu plus de chance de réussite, vous devez trouver un secteur porteur. D’une année à une autre, la liste peut changer. Cette année, on se focalise d’ailleurs sur le travail en ligne : vente, consultance, rédaction, etc.
Faire une étude de marché
Pour être sûre d’avoir un projet viable, et ce, sur le long terme, une étude de marché s’impose. Dans cette optique, il faudra engager un comptable qui fera une évaluation du marché et de votre projet et vous présentera à la fois les risques et les conditions nécessaires pour garantir la réussite de votre entreprise.
Le résultat de cette étude proposera aussi une évaluation des rendements possibles de votre projet de création d’entreprise, et ce, sur 5, 10 ou même 15 ans et plus. Vous aurez besoin de ce rapport pour le présenter à vos éventuels investisseurs et financeurs.
Les démarches administratives
Contrairement à dans d’autres Pays, en France, que vous vous lanciez dans l’auto entreprenariat ou dans la création d’une SARL, voire toute autre forme d’entreprise, vous devez commencer par les démarches administratives. Cela consiste notamment à déclarer l’ouverture de votre entreprise, à choisir la domiciliation, à faire une demande de numéro de NIF, STAT ou SIREN, etc., ou encore à souscrire à une assurance RC professionnelle.
Les clients français sont très à cheval sur le respect des normes règlementaires. Pour espérer vous faire une place sur quelque marché que ce soit, vous devez commencer par assurer la légalité de votre entreprise.