cma21 https://www.cma-21.fr Entreprise, emploi et formation avec cma21 Fri, 21 Mar 2025 13:58:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.cma-21.fr/wp-content/uploads/2019/05/cropped-icone-32x32.png cma21 https://www.cma-21.fr 32 32 Les éléments clés pour redresser une entreprise en difficulté https://www.cma-21.fr/les-elements-cles-pour-redresser-une-entreprise-en-difficulte/ https://www.cma-21.fr/les-elements-cles-pour-redresser-une-entreprise-en-difficulte/#respond Fri, 21 Mar 2025 13:58:07 +0000 https://www.cma-21.fr/?p=711 En principe, la peur de la faillite est ce qui empêche ceux qui souhaitent entreprendre de réaliser leur rêve. Pourtant si l’on sait réagir face à l’échec, l’entreprise s’en retrouvera enrichie. Ainsi, si votre entreprise est en difficulté il existe des solutions. Alors, vous souhaitez avoir la preuve qu’il est possible de redresser une entreprise, voici quelques conseils judicieux.

Faire face à la réalité

Admettez que votre entreprise est en difficulté. Pour éviter un effet boule de neige, il est nécessaire de prendre les choses en main dès que vous sentez que votre entreprise se porte mal. Il est vrai que certains problèmes sont faciles à résoudre et se dissipent. Pourtant, il y en a d’autres qui requièrent une prise en charge plus efficace. Il est nécessaire de faire la distinction entre les deux. Cependant, aussi minime qu’il semble, faites-en une priorité.

Identifier les problèmes

Après avoir accepté que votre entreprise rencontre des problèmes, il est temps de définir la source. Est-ce un problème entre collaborateurs ou de nature organisationnelle ou financière. En effet, il est logique que la solution soit identifiée pour que les solutions adéquates se mettent en avant. Si vous avez du mal à trouver la source du problème, un audit interne de l’entreprise peut aider. Aussi, sollicitez les membres de votre entreprise pour avoir leur perspective. Il se peut que vous ayez un point de vue renouvelé face à la situation.

Analyser les dépenses

Il est essentiel de mettre à plat ses dépenses pour une remise en forme d’une entreprise. Ce n’est qu’en recensant tout l’argent qui sort que vous pouvez voir comment remonter la pente. En analysant vos dépenses, vous verrez les anomalies à rectifier. Analyser les dépenses un bon moyen d’identifier un investissement n’est pas proportionnel aux bénéfices attendus. Aussi, il est conseillé de posséder un logiciel de gestion pour qu’à l’avenir cette tâche soit simplifiée.

]]>
https://www.cma-21.fr/les-elements-cles-pour-redresser-une-entreprise-en-difficulte/feed/ 0
Comment lancer votre camion pour rôtisserie ? https://www.cma-21.fr/comment-lancer-votre-camion-pour-rotisserie/ https://www.cma-21.fr/comment-lancer-votre-camion-pour-rotisserie/#respond Thu, 20 Mar 2025 09:28:39 +0000 https://www.cma-21.fr/?p=702 Les poulets rôtis font toujours fureur sur les places de marché. C’est ailleurs l’une des raisons de votre projet de lancer une rôtisserie ambulante. Attention, ce n’est pas parce que l’idée a du potentiel que vous devez foncer tête baissée dans l’aventure. Pour bien démarrer votre camion-rôtisserie, suivez les étapes essentielles suivantes.

Étudier la faisabilité de votre projet de rôtisserie ambulante

Faites une étude approfondie de votre projet. Pour ce faire, vous devez déterminer :

  • Les atouts de votre rôtisserie ambulante
  • Les freins potentiels qui peuvent entraver sa rentabilité
  • Les stratégies commerciales que vous devez adopter
  • Les points que vous devez améliorer pour vous différencier et développer votre activité

Pour optimiser votre étude, rendez-vous sur le terrain pour :

  • Découvrir si la réalité du terrain peut convenir à votre idée de proposer des poulets rôtis sur des emplacements bien définis.
  • Identifier les risques auxquels vous devez faire face.
  • Evaluer la viabilité de votre commerce itinérant.

Mais comment vous y prendre ? Voici 3 études à faire :

1. Vous devez analyser le marché

Prêtez attention à vos emplacements. Voyez comment sont les zones où vous pensez vous stationner :

  • Est-ce qu’elles sont très fréquentées et bien desservies ?
  • Quel genre de commodités ou d’entreprises se situe à ses proximités ?
  • Est-ce que des rencontres sportives, des festivals et des concerts sont organisés aux alentours ?
  • Etc.

2. Vous devez évaluer la demande

Vous devez connaître la demande dans les régions où vous prévoyez de vous établir. Pour ce faire, faites une enquête, effectuez des sondages sur les réseaux sociaux et utilisez les moteurs de recherche pour :

  • Déterminer si le nombre de consommateurs de poulets rôtis dans vos zones de prédilection augmente, diminue ou stagne.
  • Vous renseigner sur les habitudes de consommation de vos potentiels clients (Cuisines rapides, spécialités locales, etc.) et sur leur budget en restauration ambulante. Vous pouvez dans ce cas utiliser les moteurs de recherche.
  • En savoir plus sur le profil de vos clients (age, sexe, situation professionnelle, etc.) et leurs attentes (tarifs, services, ambiance, etc.).
  • Vous informer sur les freins qui peuvent les pousser à devenir réticents à vos produits.

3. Vous pouvez vous renseigner sur la concurrence

Vous devez collecter quelques données sur les autres camions rôtisseries pour savoir :

  • Combien de rôtisseurs ambulants ouvrent leur commerce chaque année en France et dans votre région ?
  • Combien d’entre eux mettent fin à leur projet ?
  • Quel est leur chiffre d’affaires en moyenne ?
  • Que pouvez-vous faire pour vous démarquer ? Comptez-vous proposer des accompagnements originaux ou mariner vos poulets avec votre sauce spéciale ? Bref, vous devez faire preuve de créativité.
  • Qui sont vos concurrents directs ? Comment sont leurs menus ? Qu’en est-il de leurs plats et de leur part de marché ?

Entreprendre des démarches administratives

Si votre étude révèle la faisabilité de votre projet, vous devez maintenant maitriser les démarches administratives à réaliser pour démarrer.

Sachez que l’ouverture de votre rôtisserie ambulante passe d’abord par le choix de votre statut juridique. Selon vos objectifs, plusieurs options s’offrent à vous : l’auto-entreprise, la SAS, l’entreprise individuelle et la SARL.

Après cette étape, vous pouvez l’immatriculer auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

N’oubliez pas de demander votre carte de commerçant itinérant. Vous pouvez aussi l’avoir auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Notez que vous devez la renouveler tous les 4 ans.

Enfin, suivez une formation HACCP pour connaître les normes d’hygiène à appliquer dans votre rôtisserie itinérante et garantir la qualité de vos plats.

Investir dans un bon camion pour rôtisserie

Votre camion pour rôtisserie est votre gagne-pain. Il doit être fonctionnel, pratique et durable pour assurer votre travail. Ce véhicule est un investissement, votre investissement sur le futur, alors choisissez-le avec soin. Alors, allez-vous miser sur un modèle d’occasion ou neuf ? Comment financer l’achat de votre camion-rôtisserie ?

Quel type de camion-rôtisserie choisir ?

Pour tester le marché, votre mode de travail et vos emplacements, vous pouvez d’abord louer un camion pour rôtisserie. C’est aussi une solution provisoire que vous pouvez adopter si votre capital de lancement est insuffisant. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez envisager l’achat de votre food truck. Dans ce cas, vous avez le choix entre :

  • Un camion-rôtisserie neuf : Il est un peu cher, mais il est opérationnel à la livraison, est assuré avec des garanties. Vous pouvez compter au moins 60 000 euros pour en avoir un de taille moyenne. Pour faire une bonne affaire, contactez ce fabricant de camions pour commerce itinérant sur https://lesmagasinsdelaroute.com/ pour concevoir votre rôtisserie ambulante et être soulagé de certaines formalités qui y sont liées, comme l’immatriculation du véhicule.
  • Un modèle d’occasion : Son prix est plus accessible, mais il n’est pas sans risques. Effectivement, il peut nécessiter des réparations, des modifications pour la mise aux normes, un travail d’aménagement, etc. Tout cela peut faire gonfler le coût final.

Quelles sont les idées pour financer l’achat d’une rôtisserie ambulante ?

Si vous avez fait le choix de l’achat et non la location, vous pouvez financer votre projet avec un prêt bancaire, en avançant vos propres fonds ou en recourant à un crédit-bail.

Vous pouvez aussi demander des prêts d’honneur auprès de certaines associations publiques ou procéder au crowdfunding. Pour diminuer vos frais de lancement, vous pouvez bénéficier :

  • Des subventions fournies par les régions : renseignez-vous auprès de votre département sur les critères vous permettant de les avoir et déposez votre dossier sur son site.
  • De l’aide de France Travail : selon votre situation, vous pouvez être éligible à l’ARE ou aide au retour à l’emploi ou à l’ARCE ou aide à la reprise ou à la création d’entreprise.
  • Du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise ou CAPE : que vous pouvez obtenir si vous avez lancé votre rôtisserie ambulante en tant que société.
  • Du Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce ou FISAC : qui vous sera accordé après la déposition de votre demande auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
  • Les aides de la Fondation Kronenbourg.
  • Etc.
]]>
https://www.cma-21.fr/comment-lancer-votre-camion-pour-rotisserie/feed/ 0
Fusion d’entreprise, de quel type parle-t-on ? https://www.cma-21.fr/fusion-dentreprise-de-quel-type-parle-t-on/ https://www.cma-21.fr/fusion-dentreprise-de-quel-type-parle-t-on/#respond Thu, 05 Dec 2024 12:23:22 +0000 https://www.cma-21.fr/?p=691 Il faut savoir que la fusion d’entreprise est la transmission des patrimoines d’une entreprise à une ou plusieurs autres entreprises. Cette transmission peut être globale ou à partiellr en fonction du type de fusion. Avant une fusion d’entreprise ce dit « léger détail » par certain est pourtant une information plus que nécessaire. Prenez bien connaissance dans quoi s’embarquent vos affaires.

La fusion absorption, tout donner

Comme son nom l’indique, ce type inclut l’absorption. Cette fusion est une transmission des patrimoines actifs et passifs (Les titres et tous les droits) à une autre société quelconque nouvelle ou déjà existante. Dans cette fusion absorption, il y a donc une société absorbante et une société absorbée. Le projet de fusion modifie plus le système de l’entreprise absorbée et augmente la notoriété de celle qui est absorbante. Une opération de fusion possède un schéma de base qui démontre trois effets juridiques distincts mais concomitants : La transmission universelle de la totalité des patrimoines à la société absorbante ou celle issue de la fusion ; la dissolution même de la société absorbée et enfin la rémunération des apports de la société absorbée qui se fait par l’attribution de droits sociaux.

Ce qu’on peut appeler : la fusion à l’anglaise

Celle-ci supporte l’apport de titres. C’est une opération qui se rappelle l’échange ou le partenariat. La société A propose ses titres à la société B pour avoir les titres de celles-ci en contrepartie. Contrairement à une fusion absorption, la fusion à l’anglaise est comme une opération de multiplication : elle est commutative. Il n’y a pas de société absorbée, l’une devient une filiale à l’autre. Les actionnaires de chaque entreprise deviennent actionnaires des deux entreprises.

L’apport partiel d’actifs ou le juste nécessaire

Un apport partiel d’actifs est celui qui s’apparente le plus à la cession ou la vente d’une partie des parts dans l’entreprise. La société bénéficiaire ne touche qu’en partie des actions de la société et ajoute la valeur de ces apports à son capital. Pour une valeur de gain plus conséquente lors de la fusion, les entreprises décident souvent d’opter pour un régime fiscal qui consiste à la prise de l’apport de tout une branche d’activité. La soumission d’une opération à un régime fiscal de scission est moins coûteuse que celle à un régime fiscal de cession.

]]>
https://www.cma-21.fr/fusion-dentreprise-de-quel-type-parle-t-on/feed/ 0
Portage salarial à Lille : est-ce possible de devenir salarié porté après la retraite ? https://www.cma-21.fr/portage-salarial-a-lille-est-ce-possible-de-devenir-salarie-porte-apres-la-retraite/ https://www.cma-21.fr/portage-salarial-a-lille-est-ce-possible-de-devenir-salarie-porte-apres-la-retraite/#respond Tue, 03 Dec 2024 11:59:01 +0000 https://www.cma-21.fr/?p=683 De plus en plus de seniors décident de continuer à travailler même après la retraite. Que ce soit pour rester actif ou pour compléter leurs revenus, les raisons qui justifient la reprise de l’activité professionnelle sont nombreuses. Le portage salarial se présente ainsi comme la solution idéale pour eux.

Pourquoi travailler après la retraite ?

La première raison qui peut vous pousser à reprendre le travail, c’est le besoin de compléter vos fins de mois. En effet, une fois à la retraite, les revenus s’amenuisent. Ce qui affecte votre pouvoir d’achat qui a déjà diminué à cause de l’inflation. Pour vivre décemment et confortablement sans modifier votre train de vie, vous pouvez reprendre le travail, ne serait-ce qu’à temps partiel.

L’autre raison de travailler après la retraite c’est de pouvoir transmettre votre savoir-faire et votre savoir-être à la prochaine génération. C’est donc une manière de se rendre utile. Travailler après la retraite vous permet aussi de stimuler votre cerveau et de continuer à apprendre. En fait, plus vous mobilisez votre cerveau, plus ce dernier reste performant.

Les avantages du portage salarial pour un retraité à Lille

Si vous rêvez de travailler selon vos convenances, le portage salarial à Lille pourrait bien être la solution à vos besoins. En intégrant une société porteuse comme regie-portage.fr, vous pouvez préserver votre indépendance tout en bénéficiant des avantages sociaux reconnus à un salarié. Ces avantages concernent généralement :

  • la perception d’un salaire mensuel,
  • les congés payés,
  • la prévoyance sociale

Avec le portage salarial à Lille, le retraité peut sécuriser ses revenus tout en ralentissant son rythme professionnel sans arrêter brutalement de travailler.

Si vous venez de partir à la retraite et que vous souhaitez devenir salarié porté à Lille, vous n’êtes pas tenu de créer une société. Rapprochez-vous d’une société de portage qui vous expliquera les démarches à suivre.

]]>
https://www.cma-21.fr/portage-salarial-a-lille-est-ce-possible-de-devenir-salarie-porte-apres-la-retraite/feed/ 0
La productivité au bureau : comment l’améliorer ? https://www.cma-21.fr/la-productivite-au-bureau-comment-lameliorer/ https://www.cma-21.fr/la-productivite-au-bureau-comment-lameliorer/#respond Fri, 10 Nov 2023 06:12:41 +0000 http://www.cma-21.fr/?p=673 Les entreprises, pour rester compétitives, doivent établir une stratégie afin d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs. Voici quelques idées pour motiver et améliorer la performance d’une équipe.

Offrez à vos collaborateurs un environnement de travail agréable

Pour que vos collaborateurs aient envie de travailler et de rester dans votre entreprise sur le long terme, donnez-leur un espace de travail agréable. Vous pouvez commencer par trouver du mobilier de bureau à Lyon qui soit à la fois de qualité, design et surtout ergonomique. Ajoutez également des plantes vertes pour rendre l’espace de travail plus accueillant.

Outre l’aménagement du bureau, créez un espace de détente pour vos collaborateurs. Ils peuvent s’y retrouver pour déjeuner, prendre un café, jouer à des jeux pour déstresser. Cet espace leur donne l’occasion de se connaitre, de tisser des liens, d’avoir plus de cohésion, mais surtout d’échanger pour trouver de nouvelles idées pour avancer dans leur travail.

Récompensez leurs efforts

Pour motiver vos collaborateurs, vous pouvez leur proposer un salaire attractif ou une augmentation. Si les finances de votre entreprise ne vous permettent pas encore une augmentation de salaire, trouvez d’autres idées pour les récompenser. Pour monter la reconnaissance de leurs efforts, proposez par exemple des chèques-cadeaux ou des primes aux collaborateurs ayant atteint leurs objectifs. Attention, le programme de récompense et de reconnaissance doit être équitable pour éviter des conflits.

Proposez-leur des formations pour augmenter en compétence

Motivez vos collaborateurs en leur offrant des possibilités d’avancement dans leur carrière. Pour ce faire, proposez-leur des formations pour gagner en compétences et productivité. Avec quelques années d’expérience, ils peuvent candidater à un poste plus élevé dans la hiérarchie de l’entreprise.

Ces 3 points ne sont pas les seules astuces pour améliorer la productivité de votre équipe. La mise en place d’objectifs réalistes, la mise à disposition d’outils pour éliminer les tâches répétitives rendant le travail ennuyant, des avantages sociaux intéressants, etc. sont autant d’idées à creuser pour avoir des collaborateurs motivés et productifs.

]]>
https://www.cma-21.fr/la-productivite-au-bureau-comment-lameliorer/feed/ 0
Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise https://www.cma-21.fr/tout-savoir-sur-la-domiciliation-dentreprise/ https://www.cma-21.fr/tout-savoir-sur-la-domiciliation-dentreprise/#respond Tue, 18 Jul 2023 13:08:11 +0000 http://www.cma-21.fr/?p=665 Légalement, pour être immatriculée, une entreprise doit avoir une domiciliation. Cela correspond à l’adresse fiscale et administrative de la société. Elle offre une image de prestige à l’entreprise. Le choix du siège social dépend des possibilités et des besoins des associés.

La domiciliation : est-ce une obligation ?

La création d’une entreprise passe par une quantité de nombreuses formalités administratives. Sa domiciliation en fait partie. Elle est requise pour l’identification et l’enregistrement de l’entreprise. En domiciliant votre entreprise, elle obtient une adresse fiscale, juridique et administrative. L’adresse de domiciliation n’est pas obligatoirement celle où est implantée la société. Cette adresse figurera dans les statuts de l’entreprise et sur tous ses documents officiels. L’adresse de domiciliation permet de définir la nationalité de l’entreprise et la loi qui devrait être appliquée, la zone d’accomplissement des formalités légales de publicité. La domiciliation permet également d’attester que vous avez l’autorisation d’y installer votre entreprise.

Domiciliation d’entreprise : quel tarif ?

Si la domiciliation s’effectue au domicile personnel du chef d’entreprise, celle-ci est gratuite. Par contre si vous optez pour des pépinières d’entreprises ou sociétés de domiciliation, les tarifs peuvent changer d’un prestataire à un autre. Le coût des packs proposés par les entreprises de domiciliation varie de 15 € à 300 € mensuel selon les différentes formules choisies : (courriers, appels téléphoniques, cloud, etc.) Pour les pépinières d’entreprise, il faut prévoir entre 200 € à 400 € par mois si vous louez un bureau nomade, et cela peut grimper jusqu’à 1000 € par mois pour les bureaux privatifs. Pour les locaux commerciaux, il faut compter plus de 1500 € par mois.

Quelles sont les différentes solutions de domiciliation d’entreprise ?

– La domiciliation à domicile : s’il s’agit d’une entreprise individuelle, vous n’avez pas besoin d’un local commercial pour la domicilier. Vous devez par contre demander l’accord du bailleur ou du syndic. Si vous envisagez de monter une société, l’adresse du PDG doit servir de domiciliation.

– La domiciliation dans un local commercial constitue également une solution efficace pour domicilier votre entreprise. Cependant, celui-ci doit correspondre à votre activité. Il vous sera également indispensable de vérifier les dispositifs juridiques et contractuels du local.

– La domiciliation via une entreprise de domiciliation permet de profiter d’une adresse plus professionnelle dans une région connue. Vous profiterez d’un local parfait pour vous permettre de recevoir vos clients. La société de domiciliation peut se charger également de certaines tâches supplémentaires comme la gestion des courriers et de certaines tâches administratives.

– La domiciliation via une pépinière d’entreprise vous permet de profiter d’équipements techniques, des aides financières ainsi que des services de secrétariat. Cette solution vous fait également profiter d’accompagnement professionnel grâce à des spécialistes.

]]>
https://www.cma-21.fr/tout-savoir-sur-la-domiciliation-dentreprise/feed/ 0
Quels sont les avantages à suivre une formation webdesign ? https://www.cma-21.fr/quels-sont-les-avantages-a-suivre-une-formation-webdesign/ https://www.cma-21.fr/quels-sont-les-avantages-a-suivre-une-formation-webdesign/#respond Thu, 26 Jan 2023 12:08:42 +0000 http://www.cma-21.fr/?p=655 D’après une étude menée par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, 95 % des entreprises considèrent le webdesign comme étant une compétence importante. C’est normal, car il permet de valoriser l’image de marque, d’améliorer la visibilité et le taux de conversion, voire même de fidéliser les clients. Une formation webdesign permet de maîtriser tous les aspects du métier.

Maîtriser les connaissances informatiques indispensables et les outils pour le webdesign

Le métier de webdesigner n’est pas accessible à tous. Il faut suivre une formation, car il y a plusieurs choses à connaître et à maîtriser comme les techniques de graphisme ou encore de programmation par exemple.

Une formation webdesign est une des formations à privilégier ces dernières années car elle permet aussi de maîtriser les outils nécessaires à ce métier comme ceux pour le choix des couleurs, des polices, ceux destinés à la création visuelle et à la création de mockups ou encore de prototypes. Parmi les outils que vous maîtriserez à la suite d’une formation webdesign, il y a par exemple Unsplash, Canva, Typecast, Google Fonts, Adobe Color, Photoshop, Balsamiq, etc.

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du métier

Une formation webdesign vous permet de maîtriser les aspects théoriques concernant le développement web, la communication visuelle, la gestion de contenus, le marketing digital, le design graphique ou encore la conception graphique. La formation vous permet aussi de maîtriser les aspects pratiques du métier. Une formation webdesign donne souvent accès à des stages. D’autres formations vous proposent de participer à des projets professionnels. Vous pourrez ainsi profiter d’une mise en situation en temps réel au sein d’une Agence de webdesign ou d’une entreprise.

Accéder à des débouchés divers après la formation

Une formation webdesign vous permet de travailler pour une agence de communication, de design ou encore de création de sites. Vous pouvez aussi travailler pour une entreprise ou encore devenir votre propre patron, travailler à votre compte en tant que freelance. Les débouchés sont également nombreux. Un jeune diplômé en webdesign peut par exemple devenir concepteur web, designer web, concepteur multimédia, chef de projet digital, graphiste, illustrateur, maquettiste, directeur artistique web, etc.

]]>
https://www.cma-21.fr/quels-sont-les-avantages-a-suivre-une-formation-webdesign/feed/ 0
Les formations en ligne : confiant ou pas ? https://www.cma-21.fr/les-formations-en-ligne-confiant-ou-pas/ https://www.cma-21.fr/les-formations-en-ligne-confiant-ou-pas/#respond Fri, 13 Jan 2023 13:21:10 +0000 http://www.cma-21.fr/?p=646 De nos jours, il suffit de questionner Google quand on a des doutes sur quelque chose. Les temps où les livres devaient être feuilletés pour y trouver une réponse sont révolus. Cependant, peut-on réellement céder la place de l’apprentissage présentiel à Internet ?

La source de la formation

En vérité, une information n’est jamais véridique que si elle est vérifiée et certifiée. Les différentes formations en ligne ne seront ainsi vraies que si vous les appliquez et trouvez les résultats attendus. Vous remarquerez sans doute que certains fichiers PDF ne fournissent pas l’information attendue. Connaître ces sources est donc une bonne façon de vous assurer de la véracité de la formation. Par conséquent, ne croyez pas tous les sites que vous voyez. Vérifiez toujours si elle est fiable.

Vos efforts doivent être payés

Il n’y a rien de plus frustrant que de travailler sans obtenir le moindre gain. Certes, vous pourriez y soutirer des connaissances, mais les employeurs demandent des preuves. Assurez-vous de bien vérifier si la formation est affiliée à une université, un groupe ou autre. Dans le pire des cas, elle doit au moins proposer un certificat à la fin de la formation. Cela semble anodin, mais le responsable de votre embauche pourra ainsi vérifier le site et bien y voir votre formation.

Vos connaissances restent un grand trésor

Dans le cas où vous trouvez une formation qui vous convient, mais sans certification, allez-y. Certes, cela peut sembler stupide, mais les connaissances acquises vous serviront toujours. On peut prendre l’exemple d’une histoire vraie: celle d’un étudiant qui a suivi un fichier PDF concernant une formation en programmation. Il n’y avait là presque aucun gain physique, mais il continua malgré tout. À l’université, ils ont commencé un cours sur la programmation. La formation qu’il a suivie lui a alors permis d’en faire une autre plus facilement, car il maîtrisait déjà ce domaine. Il ne s’agit donc pas d’ignorer le cours, mais de faciliter son apprentissage et avoir de l’avance.

]]>
https://www.cma-21.fr/les-formations-en-ligne-confiant-ou-pas/feed/ 0
Les avantages d’un caisson lumineux enseigne pour votre entreprise https://www.cma-21.fr/les-avantages-dun-caisson-lumineux-enseigne-pour-votre-entreprise/ https://www.cma-21.fr/les-avantages-dun-caisson-lumineux-enseigne-pour-votre-entreprise/#respond Mon, 14 Nov 2022 12:04:02 +0000 http://www.cma-21.fr/?p=634 Si vous voulez promouvoir votre entreprise, investissez dans des enseignes en caisson lumineux. De nombreux entrepreneurs optent pour cette idée. Leur raison est la rapidité de retour sur investissement et sa rentabilité. Vous verrez dans cet article quelques avantages de ces enseignes pour votre entreprise.

Qu’en est-il de l’installation d’une enseigne en caisson lumineux ?

C’est un support publicitaire moderne et design. En plus, il faut dire que les panneaux de caissons lumineux sont faciles à installer. Aucune construction n’est nécessaire. La plupart de ces équipements sont livrés avec un cadre pré-percé. Donc, après votre achat, vous n’aurez plus qu’à choisir l’endroit où placer votre enseigne. Vous la branchez. Puis vous allumez ses lumières.

Notez que vous pouvez la mettre sur le mur ou sur le sol, en fonction du modèle que vous achetez. Comme l’installation est facile, vous pouvez donc le faire vous-même. Vous pouvez aussi la confier à n’importe quelle entreprise si nécessaire. Sinon, pour sa fabrication, vous pouvez vous fier à des professionnels.

Favoriser la visibilité

La visibilité est un aspect des plus importants quand vous faites la promotion de votre activité. En misant sur des journaux ou sur d’autres supports de publicité, vous n’obtiendrez que peu de visibilité. Le fait est que votre publicité est placée parmi celles d’autres enseignes ou sur des panneaux d’affichage que les gens ont tendance à ignorer.

Par contre, avec les caissons lumineux, tout le monde peut facilement voir votre pub, même pendant la nuit. Vous pouvez même jouer sur l’emplacement pour augmenter encore plus votre visibilité. En effet, ce genre d’enseigne peut se placer près des arrêts de bus ou des endroits à forte circulation. Vous venez de faire connaissance avec une autre manière de faire la promotion de votre activité.

Un bon retour sur investissement

Une autre raison importante d’utiliser des caissons lumineux est le retour sur investissement élevé qu’ils offrent après leur achat. En effet, comme ils sont à l’origine de plus de visibilité que les autres formes de publicité, ils garantissent une plus grande attractivité. Ceci génère une rapidité du retour sur investissement.

Vous pouvez, par exemple, voir ce type de panneau dans les centres commerciaux populaires. Ils y sont utilisés pour promouvoir les offres et les ventes spéciales. Ces campagnes marketing sont entièrement efficaces. Elles vous permettent d’augmenter vos ventes, même pendant les saisons creuses.

La meilleure solution pour fournir des informations

L’un des avantages d’un caisson lumineux enseigne est qu’il fournit des informations qui attirent forcément les passants. Il a la capacité de donner à vos clients potentiels l’envie d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. Ceci engendre l’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise.

Le secret, c’est de tout simplement écrire un texte attrayant pour piquer leur curiosité. Sachez qu’il est parfaitement possible de personnaliser votre panneau de manière à ce qu’il soit original.

Offrir un aspect plus professionnel

Une enseigne lumineuse est un moyen élégant de faire connaître l’existence de votre entreprise. En plus, elle envoie un message clair : votre entreprise prend soin de son image. Les bons dirigeants ne perdent jamais de vue cet élément. Les gens sont certains de bénéficier d’un produit ou d’un service de qualité venant de chez vous. Pour eux, vous vous souciez de chaque détail.

Par rapport aux graphiques imprimés unidimensionnels, la qualité de ce type de publicité est frappante. Mais encore, si vous optez pour des lumières LED, sachez que vous investissez dans un panneau durable et qui ne clignote pas. La qualité de lumière est optimale. Le panneau est visible même en journée.

]]>
https://www.cma-21.fr/les-avantages-dun-caisson-lumineux-enseigne-pour-votre-entreprise/feed/ 0
Les bons à savoir pour créer une entreprise https://www.cma-21.fr/les-bons-a-savoir-pour-creer-une-entreprise/ https://www.cma-21.fr/les-bons-a-savoir-pour-creer-une-entreprise/#respond Thu, 23 Jun 2022 07:18:41 +0000 http://www.cma-21.fr/?p=626 Envie de créer votre entreprise ? Envie d’être libre de la pression que vous donnent les employeurs quotidiennement ? Sachez que ce n’est pas un projet que vous devez prendre à la légère. Retour donc sur les bons à savoir pour ce faire.

Trouver un secteur porteur

Pour commencer, vous ne devez pas vous lancer à l’aveugle. Afin de vous garantir un peu plus de chance de réussite, vous devez trouver un secteur porteur. D’une année à une autre, la liste peut changer. Cette année, on se focalise d’ailleurs sur le travail en ligne : vente, consultance, rédaction, etc.

Faire une étude de marché

Pour être sûre d’avoir un projet viable, et ce, sur le long terme, une étude de marché s’impose. Dans cette optique, il faudra engager un comptable qui fera une évaluation du marché et de votre projet et vous présentera à la fois les risques et les conditions nécessaires pour garantir la réussite de votre entreprise.
Le résultat de cette étude proposera aussi une évaluation des rendements possibles de votre projet de création d’entreprise, et ce, sur 5, 10 ou même 15 ans et plus. Vous aurez besoin de ce rapport pour le présenter à vos éventuels investisseurs et financeurs.

Les démarches administratives

Contrairement à dans d’autres Pays, en France, que vous vous lanciez dans l’auto entreprenariat ou dans la création d’une SARL, voire toute autre forme d’entreprise, vous devez commencer par les démarches administratives. Cela consiste notamment à déclarer l’ouverture de votre entreprise, à choisir la domiciliation, à faire une demande de numéro de NIF, STAT ou SIREN, etc., ou encore à souscrire à une assurance RC professionnelle.
Les clients français sont très à cheval sur le respect des normes règlementaires. Pour espérer vous faire une place sur quelque marché que ce soit, vous devez commencer par assurer la légalité de votre entreprise.

]]>
https://www.cma-21.fr/les-bons-a-savoir-pour-creer-une-entreprise/feed/ 0