Depuis quelques années, on a vu une véritable démocratisation du marketing dans les entreprises. Si ce domaine n’était perçu que dans les grandes entreprises auparavant, actuellement, même les TPE en ont besoin pour se développer. Cependant, afin de réussir, les dirigeants doivent penser à impliquer au maximum leurs collaborateurs dans le plan marketing afin d’atteindre les objectifs. Comment faire dans ce cas, pour les impliquer ?
La montée en compétence et la participation
Dans chaque entreprise, on a toujours des collaborateurs qui sont plus motivés que d’autres, mais aussi, qui sont plus créatifs et qui ont la volonté de progresser et d’évoluer. Il est nécessaire de détecter ces personnes qui peuvent constituer une vraie force pour l’entreprise et surtout, un avantage certain pour la mise en application de votre plan marketing. Pour ces personnes, il est important de monter en compétence. Pour ce faire, proposez-leur de participer au développement de votre plan marketing même pour seulement 4 h par semaine. Ces collaborateurs peuvent ne pas avoir, initialement, les compétences pour le marketing, mais on peut les détecter dans le service commercial ou administratif. Vous leur prouverez également votre confiance, ce qui augmentera leur motivation. Par ailleurs, il est aussi essentiel de prouver à vos collaborateurs que vous leur faites confiance et qu’ils participent au développement de votre TPE. Pour ce faire, il est nécessaire de leur faire connaitre les enjeux du marketing dans ce développement. Afin de les impliquer dans ce cas, établissez des objectifs clairs et qui soient réalisables. Ces objectifs doivent être connus et communiqués à vos collaborateurs. Ensuite, une fois que les objectifs sont établis, vous devez identifier les activités et les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’accroitre les visites sur votre site web, il vous faudra réaliser de bons référencements. Une fois que vous aurez définis les actions, il faut voir la disponibilité des ressources humaines. L’idée c’est de responsabiliser tout le monde dans la pratique en commençant par imposer un temps de travail dans le marketing, assez léger et en laissant les collaborateurs gérer leur temps, au fur et à mesure que leurs compétences et capacités marketing évoluent. Cela est nécessaire parce que dans une TPE, on n’a pas un grand nombre d’employés sur lesquels on peut entièrement assigner le volet marketing.
Utilisation des supports marketing
Quand il s’agit de mettre en œuvre un plan marketing et de développer les actions y afférentes, il est important de penser à utiliser les outils les plus efficaces. De nos jours, ce n’est plus le plus gros problème quand on parle de réalisation marketing. En effet, on a de plus en plus d’outils qui permettent de véhiculer les messages, d’attirer les cibles ou des les pousser vers le produit. En premier lieu, vous avez le site web. Ce dernier permet de se présenter et de présenter les offres aux internautes. Il faut toutefois, faire un bon référencement naturel pour que le site soit bien visible et accessible. Pour ce faire, vous aurez besoin de bons mots-clés qu’il est possible de définir à travers toutes sortes d’outils comme 1.fr, answerthepublic.com ou encore, la Neocamino. On peut aussi se lancer dans le référencement payant en utilisant Google. Pour ce faire, Google Ads est la solution appropriée. Vous avez également les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour se constituer des communautés et mettre en connaissance aux plus grand nombre, vos actions que ce soit le lancement de vos produits, les promotions, etc. Et enfin, on a aussi les supports papiers qu’on peut distribuer à l’occasion d’un lancement produit, les blogs pour partager des informations sur une gamme de produits, l’e-mailing et les newsletters afin de partager vos nouveautés, etc. Tout ceci, vous pouvez assigner à vos collaborateurs afin de les impliquer au mieux dans le développement de votre stratégie marketing.