Pour une entreprise, bien gérer ses achats est une manière d’améliorer ses résultats et donc sa performance. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il est important pour tout manager d’accorder une place importante à cette fonction au sein de son entreprise.
Fonction Achat : de quoi s’agit-il ?
La fonction Achat s’occupe de l’achat des diverses matières premières, des fournitures et des prestations de sous-traitance nécessaires au bon déroulement de l’activité d’une entreprise. Cela regroupe l’ensemble des politiques, modes d’organisation, processus, outils et personnes qui se chargent de tous les achats nécessaires. Ces derniers se distinguent en deux catégories. D’un côté, on trouve les produits qui sont directement liés à la production des biens ou la réalisation des services mis en vente par l’entreprise. De l’autre côté, il y a le matériel administratif qu’utilisent les employés pour leur travail.
Une fonction d’une importance stratégique
La fonction Achat est stratégique en entreprise. Une optimisation de celle-ci permet à l’entreprise d’améliorer son résultat global. En effet, si les individus qui s’en chargent parviennent à réduire la facture des achats, l’entreprise accroît ses marges. Réduire les coûts est ainsi l’objectif principal de la fonction Achat. Afin d’y parvenir, il faut mettre en place un outil permettant la sélection du meilleur fournisseur. Pour éviter le gaspillage, il est également important de procéder à une centralisation des achats.
Vu le rôle stratégique de cette fonction, il est du devoir du manager d’améliorer constamment les compétences de ses équipes Achat. Par exemple, la mise en place d’une formation achat peut être envisagée. Cela permet aux salariés de mettre à jour et de renforcer leurs connaissances. Bien entendu, la formation doit être dispensée par de véritables experts pour qu’elle soit réellement bénéfique pour les équipes achats, mais aussi pour l’entreprise.