Lorsque l’on souhaite vendre un produit tout comme un service et faire connaitre son offre, mettre en place une stratégie marketing efficace est un pré-requis sans quoi personne ne risque d’entendre parler de votre entreprise et donc de devenir un potentiel client.
Diverses stratégies peuvent être mises en place selon sa cible et son secteur d’activité et il sera possible d’agir aussi bien sur le web que sur le terrain, voici donc quelques conseils pour réussir une stratégie marketing.
Les bons goodies
De nombreuses entreprises misent sur l’objet publicitaire pour gagner le cœur de leur clientèle, mais attention, car un mauvais choix de goodies d’entreprises peut avoir tout l’effet inverse. Par exemple, la communication professionnelle sera différente de celle employée pour toucher un public plus large.
On préfèrera miser sur des objets personnalisés en adéquation avec son image et si possible en décalage avec ce qui est fréquemment proposé pour se montrer plus original par le biais de goodies personnalités.
Les pin’s personnalisés seront par exemple un objet publicitaire efficace. Il sera possible d’opter pour un pin’s personnalisé dans sa forme classique, mais aussi pour un badge afin d’afficher un message ou encore le logo de sa marque. Le pin’s personnalisé a un petit côté vintage et ludique qui sera très apprécié par les plus nostalgiques comme les plus jeunes. L’intérêt avec un objet comme le pin’s personnalisé c’est qu’il pourra être apposé sur une veste ou encore un sac et donc devenir visible par tous.
C’est la visibilité qui fait du pin’s personnalisé ou de tout autre objet publicitaire un vrai plus dans sa stratégie par le biais de goodies puisque le client devient alors une publicité ambulante pour son entreprise. Le pin’s personnalisé est donc une idée qui conviendra à de nombreuses marques, mais il existe bien d’autres méthodes de communication par l’objet qui seront tout aussi efficaces.
Les bons réseaux sociaux
De la même façon que l’on n’offrira pas des stylos à des millenials comme goodies, on choisira également les bons réseaux sociaux pour sa communication digitale.
Si de nombreuses entreprises sont persuadées qu’une présence sur tous les réseaux sociaux avec un contenu dupliqué est une bonne stratégie pour étaler sa présence c’est en fait une erreur. De nombreuses marques ont par exemple décidé de se concentrer sur Instagram pour pouvoir toucher un public bien précis et proposent donc un contenu adapté à ce que l’on pourra trouver sur ce réseau social et c’est certainement ce qui fait leur succès.
Apprendre à connaitre les réseaux sociaux si l’on est novice en la matière est donc plus que nécessaire, on ne proposera pas des produits artisanaux à découvrir sur LinkedIn, tout comme on ne proposera pas ses services de plomberie sur Instagram. Si cette subtilité vous échappe, faire appel à un Community manager en freelance peut être une bonne solution pour bien communiquer sur votre entreprise.
Connaitre sa cible
Ce que ces deux exemples de stratégie marketing permettent de mettre en avant c’est qu’il faut avant tout bien connaitre sa cible. Le rêve de toute entreprise est de toucher toutes les tranches d’âges et tous les milieux sociaux, mais il faut être réaliste et admettre qu’une cible précise sera certainement plus sensible à son offre que les autres. C’est donc sur cette dernière qu’il convient de se concentrer en premier lieu quitte à déployer son offre et à adapter son message pour étendre son public une fois cette première cible acquise.